Problématiques et enjeux de la zone Bécancour
Les 6 problématiques prioritaires sont le cœur de la planification régionale des ressources en eau de la zone Bécancour.
Enjeux
Les problématiques et enjeux prioritaires
Les six problématiques prioritaires qui ont été définies par la table de concertation du GROBEC sont décrites dans une fiche synthèse visant à documenter le portrait et le diagnostic des problématiques affectant les ressources en eau sur le territoire. Chaque problématique est aussi importante l’une que l’autre.
Érosion des haldes minières
Perte de biodiversité
Destruction et/ou dégradation des milieux humides ou hydriques
Eutrophisation des plans et cours d’eau
Gestion des eaux usées
Variation des niveaux d’eau
Eaux souterraines
PDE (Diagnostic)
Le Diagnostic est une étude des problèmes liés à l’eau et aux écosystèmes associés. Dans ce document, les faits se retrouvant dans le portrait sont analysés afin de faire ressortir les problèmes et de comprendre les relations de cause à effet. Le Portrait et le Diagnostic forment ensemble l’Analyse de bassin versant de la rivière Bécancour.
La rédaction d’un Diagnostic a été complété à l’hiver 2009. Pour se faire un Comité diagnostic a été formé pour superviser et valider le travail. Ce dernier était composé de membres du conseil d’administration du GROBEC et de certains employés du GROBEC.
La rédaction du diagnostic des autres bassins versants du secteur Fleuve de la zone Bécancour a été pour sa part terminée en 2014. D’une superficie de 1250 km², le secteur regroupe 8 bassins versants se jetant directement au Fleuve Saint-Laurent.