Accueil Portrait du territoire

Zone de gestion intégrée de l’eau Bécancour

Au Québec, la planification des ressources en eau se fait à l’échelle des zones de gestion intégrée de l’eau. En 2002, le modèle de gestion intégrée de l’eau a été appliqué à 33 bassins versants prioritaires. Puis, en 2009, un redécoupage a eu lieu afin de créer 40 zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (ZGIEBV). Les zones ont été déterminées en fonction des bassins versants, de la population et des usages sur le territoire. Ainsi, le territoire de la ZGIE Bécancour comprend 58 municipalités ainsi que la réserve autochtone de Wôlinak. Ces municipalités sont regroupées en six municipalités régionales de comté (MRC) : Arthabaska, Bécancour, Les Appalaches, L’Érable, Lotbinière et Nicolet-Yamaska. Elle couvre également deux grandes régions administratives, soit le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches.

La zone Bécancour

Ce territoire est remarquable pour la diversité de ses milieux naturels. Les milieux humides de la ZGIE Bécancour couvrent une superficie de 559,53 km², soit 14,56 % du territoire. La majorité d’entre eux, soit 90,6 %, se trouvent dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, alors qu’on en dénombre 9,4 % dans les Appalaches. Ces milieux humides sont principalement composés de tourbières boisées et de marécages, ce qui contribue à la diversité écologique de la région.

La zone est composée de 75 bassins versants de niveau 1, dont le plus grand est celui de la rivière Bécancour. On y retrouve 10 autres principaux cours d’eau, soit :

  • la rivière Marguerite ;
  • la rivière Godefroy ;
  • les cours d’eau du Parc industriel de Bécancour ;
  • la rivière Gentilly qui est rejointe par la rivière Gentilly Sud-Ouest ;
  • la rivière de la Ferme, la rivière du Moulin, la rivière aux Glaises ;
  • la rivière aux Orignaux ;
  • la Petite rivière du Chêne, qui est rejointe par les rivières Creuses et aux Ormes.

Ce sont 6 286 km de cours d’eau qui composent le réseau de la zone, dont 1 523 km de cours d’eau permanents et 4 418 km de cours d’eau intermittents. 

Portrait de la zone Bécancour

Le Portrait est une description de toutes les caractéristiques du bassin versant qui peuvent avoir un intérêt pour la gestion de l’eau. Il vise à situer le bassin versant dans son contexte physique, biologique, humain et socio-économique. Il expose les faits concrets et réels se rapportant à l’eau et aux écosystèmes associés.

La première version du portrait du bassin versant de la rivière Bécancour a été réalisée entre 2003 et 2005 par l’équipe d’Envir-Action et officiellement déposée en février 2005. Depuis, plusieurs études et données plus récentes sur l’eau et le bassin versant de la rivière Bécancour ont été recueillies et analysées. Pour permettre la conception d’un diagnostic qui reflète le plus possible la réalité, le Portrait a été mis à jour et une cartographie spécifique au bassin versant a été produite par les employés de GROBEC. La nouvelle version du Portrait a été achevée en décembre 2008.

Depuis 2009, le GROBEC s’est également vu octroyé le mandat par le gouvernement du Québec d’élaborer le PDE du secteur Fleuve. D’une superficie de 1250 km², le secteur regroupe 8 bassins versants se jetant directement au Fleuve Saint-Laurent. Ensemble, le secteur Fleuve et le bassin versant de la rivière Bécancour (2597 km²) couvrent une superficie de 3847 km² et correspondent à la Zone Bécancour.

Quelques chiffres

3 842 km²

de territoire

6 286,2 km

de cours d’eau

559,53 km²

de milieux humides

77

lacs de plus d’1 ha