Non classifié(e)

Une dernière année de travaux d’amélioration de l’habitat des poissons à statut précaire de la zone Bécancour qui s’achève en grand!

Retour aux actualités

Partager

2022

Le projet d’amélioration de l’habitat et d’inventaires des populations de poissons à statut précaire dans la zone Bécancour termine sa troisième et dernière année au printemps 2022. Ce projet, qui a débuté à l’été 2019, a permis la restauration de plusieurs sites riverains le long des rivières Bécancour et Gentilly. Ces travaux visaient à limiter l’érosion des rives à ces endroits et ainsi limiter la dégradation des habitats des espèces de poissons menacés et vulnérables, soit le dard de sable et le fouille-roche gris.

Les activités de végétalisation de notre équipe se sont concentrées à l’été 2021 chez plusieurs propriétaires riverains situés dans la municipalité de Bécancour. Ces sites étaient retrouvés sur les abords des rivières Bécancour et Gentilly, ainsi que sur l’un des tributaires de cette dernière, le ruisseau du Douze. Les travaux ont permis, entre les mois de juin et octobre, de végétaliser une superficie de près de 2,1 hectares dans les zones exemptes de végétation et/ou présentant des traces d’érosion, soit plus de 12 000 plants de saules, cornouillers et autres essences. Ces travaux furent réalisés avec l’aide du Groupement forestier Nicolet-Yamaska et de Reboisement SP.

Ce projet a également permis en 2019 et 2020 de documenter les populations des espèces de poissons à statut précaires retrouvés dans les cours d’eau de l’aval de la zone Bécancour. Ces inventaires, réalisés à l’aide de seines et d’un appareil de pêche électrique, ont permis d’identifier les espèces de poissons retrouvés dans 80 stations distribuées à l’intérieur des rivières principaux cours d’eau de l’aval de la zone Bécancour, dont les rivières Bécancour, Gentilly, aux Orignaux et Godefroy. Ces pêches ont permis de capturer et d’identifier près de 11 500 poissons d’une trentaine d’espèces. Ces inventaires ont permis de confirmer la présence de deux espèces de poissons à statut précaire dans les rivières Bécancour et Gentilly, à savoir le dard de sable et le fouille-roche gris. Aucun spécimen de menés d’herbes ne fut capturé lors des travaux terrain.

Les démarches de conservation volontaire entreprises à l’automne 2020 ont également permis de signer 5 ententes auprès de propriétaires habitant le long des rivières Gentilly et Bécancour. Ces efforts permettront de protéger les rives boisées de ces cours d’eau retrouvés en amont des occurrences connues des espèces ciblées.

Ce projet fut financé grâce au Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces aquatiques en péril de Pêches et Océans Canada, par le programme Faune en danger de la Fondation de la Faune du Québec et par le Programme Affluents Maritime, soutenu par la Secrétariat à la stratégie maritime dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau, coordonnée par le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ). Ce projet fut également rendu possible grâce à l’appui de nos nombreux partenaires.