Sentier écologique au Lac Rose
Il est maintenant possible de faire le tour du Lac Rose grâce à l’aménagement d’un sentier écologique dans sa partie sud-ouest. Ce sentier d’une longueur de 1.2 km traverse un milieu humide que l’Atocatière a cédé à la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford par bail emphytéotique d’une durée de 25 ans.
Ce projet évalué à 21 500 $ a été financé par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (10 000 $), l’Atocatière (5 000 $), le Pacte rural (5 000 $), la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford (1 000 $) et la députée Sylvie Roy (500 $). Cette zone humide regorge d’une flore et d’une faune diversifiées. À cet effet, des panneaux d’interprétation seront installés au printemps pour mieux décrire cette biodiversité.
Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans l’implication d’une trentaine de bénévoles qui ont travaillé plus de 600 heures pour nettoyer le sentier et ses abords, fabriquer, transporter et installer des sections de bois sur une longueur de 270 mètres ainsi que la construction de bancs publics. Le tout a été réalisé sous la direction de monsieur André Samson. La municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford a pour sa part apporté son support administratif et technique afin de faciliter la réalisation de ce projet communautaire. Le Lac Rose est un joyau qui est de plus en plus étincelant grâce à la collaboration de tous.