Événement

Quatre candidats interpellés sur des enjeux environnementaux prioritaires pour Chaudière-Appalaches

Retour aux actualités

Partager

2022

Dans le cadre de la présente élection provinciale, des organismes environnementaux de Chaudière-Appalaches s’unissent pour mettre de l’avant les enjeux environnementaux de la région. Lors d’un panel, quatre des cinq principaux partis ont délégué des représentants. Les quatre candidats présents ont eu à se prononcer sur deux enjeux prioritaires pour la région, soit l’adaptation aux changements climatiques et la protection de la biodiversité. Plus de 25 personnes, principalement des membres et partenaires des organismes, étaient présentes à l’événement qui s’est déroulé à Lévis, le 19 septembre dernier.

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) ont souligné aux candidats que les changements climatiques affectent de plus en plus les citoyens et les différents acteurs de la région de Chaudière-Appalaches, et que ces effets ne feront que s’accentuer.

Parmi les dérèglements climatiques que l’on observe depuis quelques années, on dénote une augmentation des épisodes de sécheresse pouvant affecter à la fois l’approvisionnement en eau potable des municipalités et la production agricole, de même qu’une croissance des épisodes de fortes pluies et d’inondations.

Chaudière-Appalaches doit également prioriser la conservation de la biodiversité, avec seulement 1,9 % de son territoire continental en aire protégée. Dans ce contexte, les organismes ont rappelé que la bande riveraine joue non seulement un rôle de protection pour la qualité de nos cours d’eau, mais constitue également des corridors de biodiversité importants pour la région.

Les quatre candidats ayant participé au panel sont Michel Tardif du Parti conservateur du Québec, Richard Garon du Parti libéral du Québec, Pierre-Gilles Morel du Parti Québécois et Valérie Cayouette-Guilloteau de Québec solidaire. Les candidats ont eu l’occasion de présenter les mesures que leurs partis respectifs comptent mettre en place pour répondre à ces enjeux prioritaires, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le bien-être, la santé et la sécurité des citoyens de la région.