Interventions liés aux haldes minières de la région de Thetford Mines
L’impact de l’héritage minier de la Haute-Bécancour
L’histoire de la Haute-Bécancour et son héritage minier ont profondément influencé le bassin versant de la rivière Bécancour, notamment par la présence de plusieurs kilomètres de haldes de résidus miniers amiantés le long de ses rives. Ces haldes sont constituées de deux types de résidus miniers : les stériles miniers et les sables de mine ou de moulin.
- Les stériles miniers sont des matériaux ne contenant pas suffisamment de fibres d’amiante pour être exploités et sont composés de résidus de tailles variables, comprenant des blocs, des graviers et des cailloux.
- Les sables de mine sont des résidus miniers fins constitués de matériau granulaire dont la grandeur varie entre 0 et 10 cm, issus du traitement du minerai.
Les sables de mine possèdent des propriétés pouzzolaniques, c’est-à-dire qu’une mince croûte durcie se forme à la surface du matériau sous l’effet de l’humidité de l’air. Toutefois, celle-ci n’est pas suffisante pour empêcher l’érosion hydrique, l’érosion par le vent ou les glissements de terrain de transporter des résidus miniers amiantés vers les cours d’eau.
Qualité de l’eau
Ainsi, en 2021, le GROBEC a mené une campagne de suivi de la qualité de l’eau de la rivière Bécancour et du ruisseau Poirier de mai à novembre, et il est conclu que la qualité de l’eau de la rivière Bécancour se détériore de l’amont vers l’aval des anciens sites d’extraction de l’amiante, et ce, pour la plupart des paramètres analysés. En effet, le ruissellement et la lixiviation des RMA entrainent des concentrations très élevées de fibres de chrysotile dans l’eau de la rivière.
Toutefois, l’impact de l’érosion des haldes de RMA sur les écosystèmes aquatiques n’est pas encore réellement connu au Québec.
En effet, la commission d’enquête du BAPE sur l’amiante indique que « peu de données sont disponibles à ce sujet et qu’il y a une absence de suivis au Québec pour documenter l’effet des haldes de RMA sur les différentes composantes biologiques des écosystèmes aquatiques ».
De plus, l’érosion des haldes entraîne la sédimentation des trois lacs fluviaux de la rivière Bécancour et de l’étang Stater. En effet, les résultats de l’étude paléolimnologique des lacs du bassin de la rivière Bécancour menée par Jacques et Pienitz ont démontré que, de 2000 à 2017, les taux d’accumulation de sédiments étaient toujours très élevés dans l’étang Stater et dans les lacs à la Truite d’Irlande et William.
Haldes minières bordant la rivière Bécancour dans le secteur de Thetford Mines
7
fosses de mines, dont plusieurs sont déjà ennoyées.
10
kilomètres de haldes problématiques
15
apports sédimentaires majeurs de RMA à la rivière Bécancour et au ruisseau Poirier
Les solutions pour mitiger les impacts des haldes minières
Pour diminuer les impacts des haldes de résidus miniers amiantés, le GROBEC a réalisé un inventaire et une évaluation des techniques de restauration des anciens sites miniers d’amiante en 2021. Plusieurs projets ont émergés depuis afin de limiter l’apport de sédiments au cours d’eau, comme l’intégration de bassins de sédimentation en marge des haldes minières.
Bassin Vézina
Le bassin Vézina est un bassin pilote qui se situe dans un écoulement préférentiel d’eau de pluie de la mine Normandie. Inauguré en octobre 2021, le bassin Vézina a une capacité d’environ 350 mètres cubes et draine un bassin versant de 82 470 mètres carrés. Le suivi de son comblement a débuté en novembre 2021 et les mesures de comblement obtenues permettront d’établir un calendrier d’entretien pour ce bassin et une idée de la quantité de matière érodée chaque année.
Bassin Normandie
Un autre bassin de sédimentation a été construit en novembre 2024, encore une fois sur le site de la mine Normandie. (ajouter texte)
Remplacer la photo par une photo du bassin Normandie de 2025
Bassin Vézina vu du ciel, mine Normandie, 2023
Projet Fleur de Lys
Toutefois, dû à leur stabilité géotechnique et aux ressources disponibles, certaines haldes restent presque impossible à végétaliser ou stabiliser. Ainsi, une intervention englobant l’ensemble du secteur minier de la Haute-Bécancour qui ne peut, pour le moment, être végétalisé ou stabilisé, serait optimale tant au niveau environnemental que technique et financier en comparaison avec les autres options qui ont été envisagées.
En ce sens, la présence d’une immense fosse d’une profondeur de plus de 427 m sur le site de la mine Lac d’Amiante présente une opportunité intéressante pour restaurer le réseau hydrographique d’origine et diminuer la charge sédimentaire de la rivière Bécancour en utilisant la fosse comme infrastructure verte afin de ramener les taux de sédimentation de l’étang Stater, du lac à la Truite d’Irlande et du lac William plus proches de la naturalité.
Ressources
Partenaires de cette problématique
Équipe qui travaille sur les haldes minères
Chloé Lacasse
Directrice des opérations
Shelby Maheux
Chargée de projet PDE