La mine Normandie se dote d’un bassin de rétention des résidus miniers amiantés
Le GROBEC et Société Asbestos Ltée (SAL) sont fiers d’annoncer la mise en fonction d’un premier bassin de rétention des résidus miniers amiantés (RMA) à la mine Normandie à Irlande. Ce bassin d’une capacité de 350 m3 servira à intercepter les résidus miniers amiantés entrainés par les eaux de ruissellement s’écoulant d’une imposante halde de RMA fins avant qu’ils ne se déversent dans la rivière Bécancour.
Son aménagement, réalisé en octobre, s’est déroulé dans la cadre du projet d’Élaboration d’un plan de contrôle des sédiments amiantés du secteur minier de la Haute-Bécancour, mené par le GROBEC.
Situé sur le terrain de Société Asbestos Ltée, le bassin permettra d’intercepter les eaux s’écoulant du site minier, chargées en fibres d’amiante et en sables de mine. Une fois dans le bassin, ces contaminants se déposeront au fond. Lorsque le bassin sera rempli à 90%, la Société Asbestos Ltée, propriétaire du bassin, s’occupera d’en retirer les RMA captés et d’en disposer sécuritairement sur le site de la mine Normandie. Auparavant, les résidus rejoignaient directement la rivière Bécancour qui borde ce site minier. Ces sédiments amiantés causent un préjudice à la rivière Bécancour, à l’étang Stater et à ses lacs fluviaux : lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph, tel que démontré par l’étude de MM. Jacques et Pienitz du département de Géographie de l’Université Laval.
Ce premier bassin de sédimentation des RMA est un projet-pilote dans le secteur minier de Thetford Mines. Actuellement, aucune donnée n’existe sur la quantité de RMA charriée par les écoulements d’eau drainant les anciens sites miniers. Le GROBEC suivra donc régulièrement le niveau de comblement du bassin afin de mesurer la vitesse à laquelle il se remplit. Cette campagne de monitoring permettra au GROBEC d’établir un calendrier d’entretien pour les prochaines années. De plus, à la demande du MELCC, le GROBEC suivra la qualité de l’eau à la sortie du bassin. Ces données permettront d’évaluer la performance de ce type de bassin de sédimentation. Les données ainsi recueillies serviront à concevoir d’autres bassins dans le secteur minier de Thetford Mines.
Le projet d’Élaboration d’un plan de contrôle des sédiments amiantés du secteur minier de la Haute-Bécancour vise principalement à déterminer des moyens de retenir les résidus amiantés s’érodant des sites miniers de Thetford Mines. Cet ambitieux projet met en oeuvre différents avis et recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) émis dans son rapport L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés, rendu public en août 2020. Selon le bureau de la députée Lotbinière-Frontenac Mme Lecours, le gouvernement du Québec devrait dévoiler son plan de mise en oeuvre des recommandations du BAPE à l’automne 2021. « Le plan d’action du gouvernement mettant en oeuvre les recommandations du BAPE-Amiante est très attendu afin de prévoir l’implantation d’autres aménagements de rétention des sédiments miniers amiantés » affirme Sandrine Desaulniers, directrice adjointe du GROBEC.
Rappelons que cette initiative est réalisée dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau.