Non classifié(e)

Bilan estival du Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries

Retour aux actualités

Partager

2012

Cet été, l’équipe du Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries eut le plaisir d’accueillir un chargé de projet Actions lacs, Gabriel Landry. Ce dernier fut embauché pour remplir deux mandats : visiter et conseiller les riverains de lacs touchés par des épisodes de cyanobactéries, et caractériser les berges de certains tributaires des lacs William et Joseph. L’équipe du Plan d’action régional a aussi donné quelques conférences tout au long de la saison estivale.

Le chargé de projet Actions lacs devait d’abord rendre visite aux riverains qui ne l’avaient pas encore été, pour ensuite effectuer un suivi chez ceux qui possèdent déjà un plan d’aménagement pour leur bande riveraine. Chaque visite comprenait une partie sensibilisation et une partie technique où le chargé de projet répondait aux questions des riverains. Des plans d’aménagement de bande riveraine étaient d’ailleurs proposés afin d’accompagner les riverains dans leur démarche de revégétalisation. Les lacs ciblés étaient le lac Bécancour, le lac de l’Est et le lac Rose. 57 personnes furent rencontrées. De ce nombre, 20 demandèrent un plan d’aménagement et 23 acceptèrent un feuillet de recommandations personnalisé.

Le second mandat consistait à caractériser les rives des ruisseaux Hamilton, Marcoux (lac Joseph) et Chainey (lac William). L’objectif était d’en connaître plus sur les sources d’apport en sédiments de ces lacs puisqu’une problématique de sédimentation et d’envasement est présente dans certains secteurs. La méthode de caractérisation consistait, dans un premier temps, à identifier la composition et la dimension des bandes végétales riveraines et, dans un deuxième temps, à dénombrer les sites d’érosion présents sur les berges ainsi que les processus en action. Une photo-interprétation des berges fut donc réalisée à l’aide d’orthophotos, suivie d’une journée terrain par tributaire afin de valider les sites préalablement identifiés. Au total, 18 934 mètres de rives furent caractérisées pour les ruisseaux Hamilton et Marcoux et 10 808 mètres pour le ruisseau Chainey. Un rapport technique a été rédigé et sera remis aux associations riveraines des deux lacs.

Finalement, l’équipe du Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries a aussi donné quelques présentations, dont une à des élèves de l’école secondaire Les Seigneuries (Saint-Pierre-les-Becquets). L’activité, organisée par l’Opération PAJE (Partenariat action jeunesse en environnement), consistait à mesurer l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP) de l’eau. La présentation portait notamment sur le contexte d’utilisation de cette mesure et l’importance des résultats. Pour leur AGA, L’Association des riveraines et riverains du lac Joseph (ARRLJ) et l’Association des résidents du lac de l’Est (ARLE) ont également profité de conférences traitant des bonnes pratiques en milieu riverain et des espèces exotiques envahissantes pouvant se retrouver dans les bandes riveraines. 80 personnes ont été rejointes grâce à ces conférences. Enfin, une activité sur les bassins versants et la qualité de l’eau fut offerte à 75 élèves de l’école primaire Notre-Dame à Saint-Ferdinand, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

Le Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries entame maintenant la planification des activités automnales et hivernales. Une journée de réseautage pour associations riveraines et la conception d’outils de sensibilisation sont au programme pour les prochains mois. Communiquez avec Madame Bénédicte Balard, chargée de projet régional cyanobactéries, pour en savoir plus sur les événements à venir.