Bilan de la démarche d’élaboration des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques de la zone Bécancour
Le GROBEC a réalisé à l’hiver et au printemps 2021 la mise à jour des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) de son Plan directeur de l’eau. À cet effet, notre équipe a complété l’analyse des fonctions écologiques des milieux humides et hydriques de son territoire.
Cette démarche a ainsi permis d’identifier les sous-bassins versants problématiques de la zone Bécancour, et ainsi orienter les objectifs qui en découleront. Les fonctions écologiques sélectionnées par l’équipe à des fins d’analyse des milieux humides sont les fonctions de support d’habitat des milieux humides et hydriques ainsi que la vulnérabilité à l’érosion des cours d’eau. Cette démarche a entre autres permis d’identifier plusieurs complexes de milieux humides à l’intérieur du territoire de la zone Bécancour démontrant une capacité de support des habitats fauniques est plus significativement plus élevés.
Par la suite, l’équipe de GROBEC à entamer un processus de mise à jour des objectifs actuels du PDE en fonction des résultats obtenus. Diverses activités de consultation furent réalisées entre les mois de mars et juin 2021.
Ainsi, un court sondage fut partagé aux divers acteurs de la zone Bécancour en mars 2021 afin d’identifier les menaces et préoccupations liées aux milieux humides et hydriques de leurs territoires. Des rencontres furent également tenues avec les MRC de la zone Bécancour afin de leur présenter les résultats de nos travaux. Cette étape a permis de faciliter l’arrimage des objectifs issus de la démarche entreprise par le GROBEC et la réalisation des PRMHH débutée par les MRC.
Une consultation visant l’ensemble des acteurs de l’eau fut également réalisée dans les semaines suivantes afin de préciser les objectifs de conservation et les actions associées avec les acteurs. Ces éléments furent ainsi présentés au conseil d’administration du GROBEC en mai et juin ainsi qu’aux membres de l’OBV lors de l’Assemblée générale annuelle pour approbation.