Amélioration des habitats de reproduction de la perchaude au lac St-Paul et à la rivière Godefroy
Le GROBEC a terminé cette année son projet d’aménagement des habitats de reproduction de la perchaude dans les secteurs du lac St-Paul et de la rivière Godefroy.
Les aménagements réalisés au lac St-Paul, situés sur trois lots riverains, consistaient, d’une part, à revégétaliser la rive de deux terrains, et, d’autre part, à recréer un canal piscicole. Ce projet a eu pour résultat de redonner au littoral du lac Saint-Paul les conditions nécessaires à la fraie de la perchaude et la survie des alevins.
Deux sites riverains furent végétalisés à l’aide de plusieurs arbustes issus de diverses espèces (saule, cornouiller, myrique baumier, etc.). Ces travaux ont ainsi permis de recréer un substrat de fraie adéquat à la reproduction de la perchaude. En effet, les arbustes vont permettre à la perchaude d’y déposer ses œufs lorsque ces secteurs seront inondés au printemps.
Un canal piscicole couvrant une superficie de 360 m2 fut également créé chez un producteur riverain du lac St-Paul, M. René Bergeron. Cet aménagement vise l’amélioration de la connectivité hydrique entre le lac, le milieu marécageux riverain et le fossé agricole situés sur le lot. Ce canal piscicole permettra de faciliter le retour des alevins et des poissons lors du retrait des eaux au printemps. Des embranchements perpendiculaires dans l’aménagement ont également été réalisés afin de permettre aux poissons de mieux accéder aux milieux marécageux bordant le lac.
Enfin, les suivis des 8 ponceaux aménagés à l’automne 2018 à l’intérieur du méandre en amont de la rivière Godefroy ont démontré que ces ouvrages sont en bon état et facilitent toujours le passage de la faune dans ce grand complexe marécageux recelant de nombreux habitats pour la perchaude.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de rétablissement des populations de perchaude du lac Saint-Pierre et de l’estuaire fluvial du St-Laurent. Un moratoire sur la pêche à la perchaude est actuellement en vigueur au lac St-Pierre jusqu’à la hauteur de St-Pierre-les-Becquets, en raison de la diminution de la population de cette espèce.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaire, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Ce projet bénéficie également du financement de la Fondation de la Faune du Québec et de la Fondation Héritage Faune, et de l’appui de nombreux partenaires de la région.