Action Climat : Résumé des travaux de délimitations de l’espace de bon fonctionnement du ruisseau Bullard et relance de l’invitation aux municipalités de s’inscrire aux ateliers d’auto-diagnostique
La gestion durable des eaux pluviales est un sujet d’actualité partout au Québec et dans le monde, le territoire du GROBEC n’en fait pas exception. Afin de viser une amélioration dans la gestion des eaux de pluie sur le territoire, le GROBEC souhaite accompagner les municipalités dans une démarche d’autodiagnostic et de plan d’action. Les municipalités qui désirent participer et être soutenu dans leur démarche vers une gestion durable des eaux pluviales peuvent contacter Mme Chloé Lacasse, par courriel (chloe.lacasse@grobec.org) afin d’entamer le projet. L’engagement d’une municipalité ne nécessite aucune dépense de sa part, à l’exception du temps accordé pour les rencontres et le transfert d’informations avec l’équipe du GROBEC. En ce sens, des ateliers de présentation du projet ont été réalisés dans la MRC des Appalaches et la MRC de Bécancour. La municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard a déjà complété les différentes étapes du projet, soit la réalisation de l’autodiagnostic et le plan d’action. Des démarches sont présentement en cours afin de lancer le projet dans la MRC de l’Érable.
De plus, la cartographie de l’espace de bon fonctionnement du ruisseau Bullard est en voie d’être terminée. L’équipe du GROBEC a réalisé cet été une évaluation de l’indice de qualité morphologique (IQM) du ruisseau Bullard, ce qui a permis l’acquisition de connaissances sur l’état géomorphologique du cours d’eau et permettra de mesurer la performance d’éventuelles interventions sur celui-ci. La cartographie de l’espace de bon fonctionnement servira d’outil d’information afin de développer, en concertation avec les acteurs régionaux, une stratégie de gestion du cours d’eau pour pallier de manière durable aux nombreuses problématiques d’érosion rapporter par les riverains du ruisseau Bullard. Le GROBEC a également en main de nombreuses photographies aériennes historiques qui ont permis de mieux comprendre la dynamique géomorphologique du cours d’eau. Les résultats de ces analyses seront disponibles sous peu. Rappelons que cette initiative vise à adapter la gestion des cours d’eau dans un contexte de changements climatiques et que les connaissances acquises dans le cadre de ce projet permettront d’établir un modèle adaptable à tous les cours d’eau.